L’apnée en lac vue par Stéphane Tourreau


Lundi 25 juin nous avons effectué notre première sortie en lac de l’année. Rendez-vous était donné au Centre de Plongée d’Aix-les-bains, comme tous les ans.

Mais laissons la parole à Stéphane Tourreau, apnéiste annécien, compétiteur AIDA et FFESSM, instructeur AIDA, qui nous parle de l’apnée au lac d’Annecy :

"L’apnée en lac a ses trésors mais aussi ses difficultés. Les premières sont les variations de température : en été il y a plusieurs thermoclines variables, elles passent de 23/27°surface à 7/8° fond, bien entendu tout dépend de le combinaison adoptée mais les nouveaux néoprènes sont vraiment très souples et gardent la chaleur !

Souvent pour les débutants et même les experts, c’est l’obscurité et la visibilité qui rendent plus difficile la descente, d’où l’importance du vide de l’esprit pour se concentrer essentiellement sur sa gestuel et le relâchement intérieur, qui est plus que vitale en lac. À 45/50m, c’est le noir total mais l’eau reste cristalline au-delà de 20/30m.
En hiver, l’eau ne varie plus et stagne à environ 6° mais elle atteint des visibilités de 10 à 15m en surface ! En cette période on ne reste guère longtemps, essentiellement pour du travail poumons vides et autres exercices sur un fond de 20 m à la chaîne d’une bouée !

Avant, je m’équipais sur place en pleine air. L’été ça va, mais l’hiver on s’accroche ! Alors imaginez les sorties de l’eau après une séance et un déséquipement en pleine air avec une température hivernale ! Mais après réflexion (maso mais pas totalement), je m’équipe et me déséquipe désormais à domicile : ne craigniez rien si vous voyez un individu passer en combinaison dans sa voiture !

La préparation lors d’un entraînement en lac est la même qu’en mer, assouplissement et relâchement, quel que soit le type d’exercice ou de performances. À mon sens l’exercice en lac permet d’acquérir une grande expérience mentale et de résistance au froid. Et le retour en mer est toujours un choc exceptionnel !"

Plus d’infos sur : http://stephfreediver.skyrock.com/

About these ads