Une belle surprise : Guillaume Bussière

guillaume bussiereUne surprise comme on les aime : un bonhomme discret, que personne n’attend, et boum ! Un grand coup ! Cela se passe à la 2ème Manche de Coupe de France 2012-2013 à Angoulême. Regardons d’un peu plus près les chiffres : 5.51min au statique, 210m au dynamique, et 157m au dynamique sans palmes, rien que ça ! D’ordinaire, faire une seule de ces trois performances est déjà très très très bien. Au résultat, 1er au combiné, 1er au dynamique, 1er au dynamique sans palmes, et 7ème au statique. Une très belle performance avec au global un peu plus de 507 points, loin devant le second…

Nous recopions ici l’interview réalisée par nos amis de PSM Café :

« 1) 1er du général, du dynamique et dynamique sans palme lors de la 2ème manche de coupe de france d’apnée FFESSM, alors heureux ?

Guillaume Bussière : Carrément !! je réalise pas bien encore ( faut dire que les 10h de route aller et retour n’aide pas non plus ).

2) Peux tu nous raconter comment tu as vécu cette compétition ?

Très bien j’y ai retrouvé Olivier et Robert des collègues de Montpellier, Laurent Marie de Brest et Kevin Provenzani de Toulouse que j’avais rencontré au CIPA lors d’une sortie en mer. Ca m’a permis de me faire une place tranquille, bien entouré, sur le bassin. Après au niveau des différentes épreuves tous les juges ont été au top, de même que l’organisation en générale, encore un grand MERCI.

3) 2ème manche et tu mets dejà, vu le niveau de tes perfs, une sacré pression à la concurrence pour le titre final. N’as tu pas peur d’être attendu lors de tes prochaines apparitions ?

Etre attendu non je ne pense pas. Après je suis allé à Angoulème parce que c’était la seule compétition en janvier c’est la première fois de l’année (depuis la reprise en septembre) que je fais des max. Donc il n’y avait pas de stratégie derrière tout ça. je voulais voir comment j’allais vivre les perfs pour engranger des sensations.

4)  En l’espace d’une année, tu gagnes 55 mètres en sans palmes ( perf à la coupe des dauphins) et 26 avec palmes, quel est ton secret ?

j’ai très peu de recul, la coupe des Dauphins à Genève était la première compétition de ma vie. Donc je n’ai pas de secret, je prends de l’expérience et j’apprends de mes ainés dans ce sport.

5) Côté matériel, on t’avait vu par exemple à La Ciotat avec une mono de Guillaume Nery, il me semble, qu’utilises tu (combars, palmes,…) ?

En quoi ?? piscine, mer ?? J’adore le matériel d’apnée !! En ce qui concerne la piscine : effectivement la mono que j’avais à Genève et la Ciotat était la Oleg fibre de Guillaume. Je le remercie d’ailleurs c’est bête à dire mais elle m’a rassuré un peu (même si avec le recul je me suis rendu compte que je flottais dedans). Sinon j’utilise une OLEG carbone j’adore cette mono … d’ailleurs je serais content d’essayer son dernier modèle ; ), hein ? Oleg. Après j’ai un plomb de cou fabrication maison une combinaison Aréna et un pince nez PARADISIA de chez Bernard. Pour la mer : même mono et des combinaisons sur mesure de chez Brigitte de PASSION MER à Cannes (des vrais pyjamas), un micro masque de chez Aqualung ou simplement le pince nez.

6) L’entraînement est important, as tu une approche particulière et quels conseils aurais tu pour nos lecteurs ?

Oula comme je t’ai dit, n’ayant que très peu de recul je ne penses pas pouvoir donner de conseils. Mais il est vrai que je m’entraîne pas mal de l’orde de 5 à 6 fois par semaine. Mon entraîneur Jérôme Chapelle et mon préparateur physique Nicolas Mariettan s’occupent de mon cas particulièrement et autant te dire que je suis content de me coucher le soir.

7) Montluçon 2013 va arriver vite, ready ?

J’entends pas mal de monde avec le nom de cette compétition à la bouche !! malheureusement je ne la connais pas ….
Dès que j’ai fini le questionnaire je regarde ça.

8) Ton prochain rendez-vous avec l’apnée ?

La compétition à Cannes organisée par ORCA bien sure !!

9) le mot de la fin ?

Si quelqu’un a des photos d’Angoulème où je suis dessus, je serais ravie. Sinon à bientôt sur les bassins.

Encore bravo à lui, nul doute qu’on en entendra encore parler dans les prochains mois ! »

Toute l’interview sur http://www.psmcafe.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s