Monopalme Oleg

imageUne fois n’est pas coutume, un article pour parler un peu matériel, et plus particulièrement monopalme. Pour les néophytes, le monopalme sert à propulser l’apnéiste par un mouvement ondulatoire (nage en dauphin) qui part du haut du dos (entre les omoplates exactement) et qui se répercute jusqu’aux pieds, donc jusqu’au monopalme. Il est utilisé dans deux disciplines : le dynamique (parcourir en apnée la plus longue distance possible en piscine) et le poids constant (atteindre en apnée la profondeur maximale en mer).

Savoir nager avec un monopalme est un art passionnant. Car il requiert patience et persévérance : deux années de pratique ne sont pas rares pour qui souhaite nager correctement. Vous trouverez dans l’article précédent des vidéos de grands champions maîtrisant parfaitement la technique ondulatoire en monopalme : https://apnee-savoie.com/2013/01/21/alexei-molchanov-william-trubridge/

Afin de débuter, rien ne sert d’investir dans un monopalme de compétition, c’est même avec de petites palmes de natation que l’on apprend le mieux le mouvement ondulatoire ! Car si votre geste a des défauts, vous pouvez les corriger car vous n’avancez pas ou très peu. Tandis que si vous attaquez tout de suite avec un beau monopalme flambant neuf, vous ne corrigerez que bien trop tard votre geste…

Il existe quantité de fabricants de monopalmes, de bons ou de moins bons. Et il y en a un excellent : la marque OLEG (du nom de son créateur Oleg Pudov). Installé près d’Aix-enProvence, il est concepteur et co-producteur de monopalmes en carbone et en fibre de verre. Bon nombre de champions se sont faits confectionnés leur monopalme par Oleg : Guillaume Nery, Georgette Raymond, Morgan Bourchis, Frédéric Sessa, etc.

Il est également et surtout entraîneur de nage avec palmes depuis 1979. Sa carrière a débuté en URSS à Perm. En France depuis 1999, il enseigne à Toulouse, La Ciotat, et depuis 2005 à Aix-enProvence. Il entraîne des nageurs de haut niveau aussi bien en URSS comme : ANDREI GORBUNOV, SVETLANA NAIDANOVA, EDOUARD MAKHINOV, ELENA VAFINA, IRINA TATARINOVA, NATALIA MOTOVILOVA, ANDREI PREASCA , qu’en France comme : CINDY CASILLO, JEAN MARC PERKOVIC, MARINE DOISY, ALEXANDRE NOIR, AMANDINE NOIR, JEANNE SERY. Le bonhomme sait donc de quoi il parle quand il vous conseille sur votre technique ou sur le choix du matériel ! En plus de la qualité des conseils, de la qualité de finition, de la qualité de fabrication, notre homme est très facile à contacter, il répond rapidement, il expédie le fruit de son travail rapidement, bref, du bonheur !

Vous pouvez personnaliser votre monopalme, demander à ajouter des ailettes latérales, demander à avoir une housse de transport, demander conseil pour le choix des matériaux et de la dureté du monopalme, etc. Evidemment, c’est du travail d’orfèvre, évidemment cela a un prix, mais quel régal lorsqu’on reçoit son nouveau monopalme taillé sur mesure, et quel pied quand on l’essaie pour la première fois en piscine…

Toutes les infos sont sur le site web d’Oleg Pudov : https://sites.google.com/site/theolegpowerfins/matos-powerfin

Et ici une excellente interview de PSMCafé : http://www.psmcafe.com/index.php?mact=News%2Ccntnt01%2Cdetail%2C0&cntnt01articleid=874&cntnt01origid=15&cntnt01detailtemplate=SampleArticles&cntnt01returnid=82

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s