Interview exclusive de Guillaume Bussière

Guillaume Bussière

Après Arthur Guérin-Boeri et Georgette Raymond, c’est au tour de Guillaume Bussière de s’initier au jeu de l’interview pour le site apnée-savoie.com. Le Champion de France 2013 AIDA et FFESSM en dynamique palmes et en dynamique sans palmes, se livre en toute humilité, et avec l’humour qui le caractérise. Vous voulez tout connaître des meilleures pratiques en apnée, c’est par ici que ça se passe !

1. Déclinez votre identité ! Nom, prénom, âge, lieu de vie, nom du club. 

Bussière, Guillaume, 30 ans, Cagnes-sur-Mer, FFESSM : ORCA, AIDA : CIPA.

2. Dans les esprits, tu es celui qui a déchaîné les compteurs en 2013, sur le circuit FFESSM ou sur le circuit AIDA, avec en clôture les Championnats du Monde AIDA à Belgrade. On rappelle ta performance, 259m en DYN, comment te sens-tu aujourd’hui par rapport à cette performance ? 

Plutôt pas mal, je continue à m’entrainer pour voir ce qu’il y a après.

 3. Parlons des choses qui fâchent. On a vu que pour un simple problème d’annonces, tu as été sélectionné en finale B, et non en A, bien que tu aies fait la deuxième performance mondiale juste derrière Goran Golak (excusez du peu !). Mentalement, comment l’as-tu géré à chaud, et maintenant à froid ? Ce n’est que partie remise ? 

Très sincèrement sur le coup, j’ai été déçu, mais bizarrement le simple fait d’être en final m’a comblé. Avec le recul, en sachant quelle distance j’ai fait, je n’ai pas de raisons de ruminer. Mais en définitive, je suis vraiment content de ce qu’il s’est passé, ça ne me motive que d’avantage.

4. Quand et comment as-tu découvert l’apnée ? Depuis combien de temps pratiques-tu en club dans un souci d’entraînement et de compétition ? 

J’ai commencé l’apnée suite à un été de chasse sous-marine avec un ami. J’ai fait mon premier entraînement en statique le 4 janvier 2011 au CIPA . Il me semble que j’ai participé à ma première compétition lors de la 10ème coupe des Dauphins à Genève en 2012, sur le circuit AIDA .

5. Qui sont tes références, tes modèles, tes guides, bref les gens que tu apprécies dans le milieu de l’apnée en particulier, et dans la vie en général, qui t’aident pour ta pratique ? 

Alors, n’ayant que peu de recul, j’ai tout simplement observé qui était considéré comme référence. A ce titre, j’identifie Guillaume Nery comme la grosse référence de profondeur avec -125 mètres en poids constant avec palmes (CWT). J’identifie Morgan Bourchi’s comme « Mr Perfect » ou « le métronome », très bon et très constant de partout, et surtout dans les disciplines les plus dures, avec par exemple – 89 mètres en poids constant sans palmes (CNF). J’identifie Fred Sessa comme la grosse référence piscine (plus de 7 minutes en STA, 255 mètres en DYN, 207 mètres en DNF). J’aime beaucoup aussi Christian Maldamé, ce qu’il a réalisé et la manière dont il l’a fait.  Je regrette de ne pas avoir pu passer plus de temps avec lui lorsqu’il était sur les compétitions. Enfin comme modèles, je dirais Herbert Nitsch, et aussi une mention spéciale pour William Trubridge.

6. Considères-tu l’apnée comme un sport, ou comme autre chose ?

Comme un sport, oui !! Surtout lorsque je me réveille le matin avec des courbatures de partout. Comme autre chose, forcément. Mes entraînements me prennent pas mal de temps et je m’intéresse beaucoup à tout ce qui pourrait m’aider a progresser dans les différentes disciplines. Donc, au final, ma vie est organisée en fonction.

7. Pourquoi pratiques-tu l’apnée ?

Pour les sensations que ce sport m’apporte. Parce qu’être performant en apnée ça veut dire pratiquer d’autres disciplines, expérimenter de nouvelles choses, voyager.

8. Quelles autres disciplines t’aident dans ton entraînement ? Vélo ? Muscu ? Natation ? Sophrologie ? Yoga ? Visualisation ? Autre ?

Pas mal de disciplines en fait, comme le ski de fond, le vélo, la muscu, la visualisation. Certaines pour travailler des choses précises, d’autres pour simplement décompresser.

9. Combien d’entraînements, tout confondu, fais-tu par semaine ? Combien d’heures au total ?

Environ 6 par semaine. Je dis environ, car cela fluctue en fonction de la saison et des évènements. Combien d’heures ? A vrai dire, je ne sais pas vraiment !🙂

10. Quelles sont tes disciplines préférées (STA, DYN, DNF, CWT, FIM, CNF, etc.) ?

Toutes celles citées ci-dessus m’intéressent. Je me rends compte que je préfère les unes par rapport aux autres en fonction de ce que j’ai déjà fait et en fonction de ce que je recherche. Tout est question d’envie.

11. En dynamique, aux entraînements, tu travailles en général plutôt sur des séries courtes (50 / 75m) ou sur des séries longues (125 / 150m) ?

C’est une bonne question , je te remercie de me l’avoir posée !🙂

12. Quelle a été, à peu près, ton échelle de progression en DYN depuis que tu débuté ? Des phases de progression rapide ? De la stagnation ? Voire de la régression ? Comment ça se gère au quotidien ?

Alors, ma première performance a été de 184m. Suite à ça, j’ai eu une période de stagnation. Et après : 210m, 227 m, 236m, 227m, 259m, 233m. Au quotidien, ça ne se gère pas, étant données que ce sont des perfs. J’évite de me poser la question, surtout les 30 dernières secondes avant de partir sur une perf…

13. Question matos, quelle monopalme utilises-tu ? Combien de kilos au plomb de cou en DNF et en DYN ? Quelle combinaison en DNF ? En DYN ? En STA ?

Je n’ai que du matos de chez Oleg Pudov. Mon plomb de cou est le même en DNF et en DYN, il fait environ 4 kg (pour l’instant). En statique, j’utilise une combi de 5 mm, tout dépend de la température de l’eau. Et je porte souvent des boxers Freegun !🙂

14. On ne trahira personne si on dit que ton entraîneur est Jérôme Chapelle, le fondateur du team GG Coaching. Entre Jérôme Chapelle et toi, c’est à la vie à la mort ? Quels sont les liens spécifiques qui se créent entre un athlète et son coach ?

A la vie, à la mort, j’espère ! On échange énormément, donc tout va bien dans le meilleur des mondes. Après, ça ne l’empêche pas d’avoir les oreilles qui sifflent lorsqu’il me programme un entrainement «qui pique» !

15. On t’a vu en photo lors du Nice Abyss Contest 2013 avec Guillaume Néry et Herbert Nitsch. Comment te sens-tu par rapport à ces deux personnalités bien particulières ?

Petit ! C’était un vrai moment intense. Un peu comme à Belgrade, lorsque j’ai demandé à William Trubridge de prendre une photo avec moi, on aurait dit un gosse…

16. Tu as été apnéiste-figurant dans un très bon film de Alain Guiraudie, L’inconnu du lac, sorti en 2013. Est-ce que tu souhaites renouveler, si l’occasion se présente, des expériences similaires dans des films ou des clips ?

Voilà voilà, il fallait bien que ça remonte à la surface un jour ! Effectivement, ça a été une expérience enrichissante. Je tiens à remercier Morgan Bourch’is qui m’a « chaudement » recommandé. Et bien sûr, si l’occasion se représente, je sauterai… à pieds joints !

17. Le monde sous l’eau est un milieu fascinant, très beau, très énigmatique aussi. Guillaume Néry nous a fait part de performances artistiques diverses et variées filmées sous l’eau. Est-ce que c’est un domaine qui t’attire également ?

Je ne pense pas être « artistique » dans l’eau, mais aller à la rencontre de requins-baleine, d’orques et autres, m’intéresse vraiment.

18. Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut débuter l’apnée ? Puis à quelqu’un qui pratique mais qui stagne dans ses performances ?

Ouh la la, je ne pense pas être le mieux placé pour donner des conseils. Donc, si je peux emprunter une réplique de film célèbre : « oublie que tu n’as aucune chance, vas-y, fonce, on sait jamais, sur un malentendu, ça peut  marcher ! »🙂

19. Un mot de la fin ?

Je vais devoir te laisser Nico, j’ai piscine !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s