Podium combiné La Ciotat 2014 AIDA

3ème Manche de Coupe de France AIDA à Nîmes

Le club Apnée Savoie était encore bien présent sur cette grosse compétition du circuit AIDA avec Philippe Guilloux, Marie-Pierre Ekstets et Nicolas Fougerousse. Pour vous faire vivre cette journée particulière, nous recopions ici le commentaire AIDA FRANCE (tous droits réservés).

« Le 7 avril se déroulait la plus grosse compétition indoor de la saison au stade nautique Nemausa. 

Pour la 11ème fois, les nîmois du SCPL accueillaient la « Coupe des Plongeurs Libres » et le programme affichait complet ! 80 compétiteurs annoncés, des novices aux plus expérimentés, des annonces allant de 3 secondes à 6 minutes, et de 1 à 201 mètres… autant vous dire que la journée promettait d’être belle, d’autant plus qu’elle fut riche en surprises.
Cette troisième manche de la Coupe Aida France s’accompagnait cette année de la formation de cinq nouveaux juges et proposait l’occasion d’essayer du matériel dans la fosse de 11 mètres laissée toute la journée au loisir des compétiteurs qui n’ont pas manqué de s’y amuser entre les épreuves.

La matinée est consacrée au statique et commence par un éclat de rire lorsqu’un compétiteur de la première série s’élance en courant… il avait enfilé sa combinaison en retard et n’était pas prêt ! Il réapparaîtra à la surface 35 secondes plus tard, riant de bon coeur avec les juges ! Puis la compétition commence plus sérieusement avec Audrey Palma qui pour sa première saison ne cesse de repousser le chrono et dès la première série valide 6’02. Un nouveau visage apparaît dans la piscine, c’est Marie-Pierre Ekstets qui a débuté l’apnée il y a à peine quelques semaines. La nageuse annonce deux minutes et se présente timidement mais créera la surprise en validant un joli 5’07 tout sourire ! Chez les femmes, comme à La Ciotat le niveau est impressionnant, avec 5 compétitrices sur 17 qui iront au-delà de 5 minutes. Sylvie Grieu validera 5’23 et Béatrice Del Negro 5’38 mais la reine de la matinée sera Béatrice Bozon qui retiendra son souffle pendant 6’17, offrant un nouveau record de France Aida !

Béatrice Bozon
Les hommes ne sont pas en reste, puisque plus de la moitié dépasseront les 5 minutes. 14 compétiteurs atteignant les 6 minutes. Jean-Marie Marchetti réalise 6’35, Jérôme Chapelle, régulier, nous offre 6’39 et Xavier Delpit franchit le premier la barre des 7 minutes avec un protocole validé à 7’04. Le jeune Maxime Pature qui avait l’an dernier dépassé les 6 minutes pour la première fois à 16 ans dans la piscine nîmoise, confirme avec 6’22. Peu après midi, il reste trois séries et toutes les annonces sont supérieures à 5 minutes. L’avant dernier top officiel de la matinée annonce de belles émotions : Morgan Bourc’his, Guillaume Bussière, Jacques Barbara, Régis Scarone et le jeune Anthony Carlhian se présentent ensemble. Morgan Bourc’his reprend son souffle à 6’33 tandis que Régis Scarone reste immergé… le varois a annoncé 5’30 mais avait validé 7’52 à La Ciotat trois semaines plus tôt… et les confirme en validant un protocole souriant à 7’53, gardant ainsi la première place de la coupa Aida France ! La matinée s’achève sur le trio Patrick Poggi, Jean-Paul Lauden et Olivier Azzopardi. Ce dernier ne validera pas son protocole à 7’07. Patrick Poggi prend la troisième place avec 6’46.
La journée se poursuit avec le début de l’épreuve de dynamique. Dans ce bassin olympique l’honneur est à la palme ! Seule une douzaine d’apnéiste d’élanceront pieds nus. Parmis eux trois femmes : Marie Pierre Ekstets qui a annoncé 50 mètres pour sa première compétition tente de dépasser les 90 mètres DNF mais échoue son protocole, Sylvie Grieu est disqualifiée à 119 mètres. Quand à la championne Béatrice Bozon, après sa performance de la matinée elle s’élance très lentement et validera proprement 76 mètres. Chez les hommes seuls quatre compétiteurs valideront leur sortie en DNF, à leur tête le franco-canadien Breffni Bolze avec 91 mètres.

La piscine Nemausa a été toute l’après midi le théâtre d’une belle épreuve de dynamique, avec son lot de surprises, de déceptions et de bonheurs.
Alice Modolo qui avait déserté le circuit indoor cette saison fait une exception pour Nîmes qui lui a toujours porté bonheur. L’an dernier elle y battait notamment le record de France avec 185 mètres. Approchant sa monopalme du bord de l’eau avec une annonce de 150 mètres, elle décidera finalement de ne pas s’élancer.
Trois hommes s’arrêteront au mur des 150 mètres : Pascal Pompidou, Maxime Pature et Jean Paul Lauden.
Trois femmes onduleront sur plus de trois longueurs : Marie Devanley valide 151 mètres, Vanessa Perret ressort proprement à 153 mètres, et c’est la niçoise Anne Maury qui l’emporte chez les dames avec 158 mètres !
Nicolas Fougerousse
Nicolas Fougerousse en route pour 196m en dynamique monopalme. http://www.psmcafe.com, tous droits réservés.
Jean-Luc Rajon sera le premier homme à tourner au troisième virage, il émerge à 184 mètres, prenant la quatrième place. Nicolas Fougerousse émerge à 196 mètres mais écopera d’une pénalité pour un virage mal négocié, qui ne lui empêchera pas de prendre la troisième place. La dernière série promet du sport avec Stéphane Tourreau, Xavier Delpit, Morgan Bourc’his et Guillaume Bussiere. Mais la compétition continue d’être imprévisible : Guillaume Bussiere abandonne en s’approchant du second virage et Xavier Delpit parcourt 197 mètres mais ne remonte pas sans aide. A cet instant Stéphane Tourreau continue : lui qui n’avait jamais atteint les 200 mètres s’offre un beau virage et valide 210 mètres !
Il reste un compétiteur à valider : Morgan Bourc’his, celui qui en mer comme en piscine s’élance toujours pieds nus. Pour cette édition de La Coupe des Plongeurs Libres il a choisi de remettre sa monopalme pour la première fois en compétition depuis les championnats du monde par équipe de 2012. Et la maîtrise ne le quitte pas, puisqu’il réalise un joli 215 mètres, prenant ainsi la tête de l’épreuve et du combiné.
Merci aux organisateurs du SCPL pour cette belle journée de compétition, ainsi qu’aux juges et aux cinq nouveaux juges validés.
Une pensée particulière à Bernard-Stéphane Keller qui organisait fidélement chaque année la Coupe des Plongeurs Libres et passe le relais à Guillaume Estève.
Bravo à tous les compétiteurs et à très bientôt.
Prochaines compétitions indoor Aida France :
Cinquième manche à Raismes (près de Valenciennes) les 3 et 4 mai. »
Les médaillés de Nîmes 2014 !
Résultats de la 3ème manche de la Coupe Aida France à Nîmes le 6 avril 2014 :

Épreuve de statique :

STA FEMMES

1. Béatrice BOZON 6’17 NOUVEAU RECORD AIDA FRANCE
2. Audrey PALMA 6’02
3. Béatrice DEL NEGRO 5’38

 

STA HOMMES

1. Régis SCARONE 7’53

2. Xavier DELPIT 7’04

3. Patrick POGGI 6’46

 

Épreuve dynamique :

DYN/DNF FEMMES

1. Anne MAURY 158m DYN
2. Vanessa PERRET 153m DYN
3. Marie DEVANLEY 151m DYN

 

DYN/DNF HOMMES

1. Morgan BOURC’HIS 215m DYN
2. Stéphane TOURREAU 210m DYN
3. Nicolas FOUGEROUSSE 196m DYN (5pts de pénalité pour faute au virage)

 

COMBINE :

FEMMES
1. Vanessa PERRET 132 pts
2. Audrey PALMA 129 pts

3. Delphine DUPONT 126 pts

 

HOMMES
1. Morgan BOURC’HIS 186 pts
2. Stéphane TOURREAU 180 pts
3. Nicolas FOUGEROUSSE 167 pts
Les résultats complets :
 Résultats Statique               Résultats Dynamique et DNF                  Résultats Combiné   

2 réflexions sur “ 3ème Manche de Coupe de France AIDA à Nîmes ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s