marie-esktets-apnee-kalamata-2016

Marie Ekstets aux Championnats du Monde AIDA 2016 par équipe

Après une saison 2016 diablement efficace et un titre de vice-championne de France FFESSM, notre apnéiste Marie Ekstets est en ce moment-même aux Championnats du monde AIDA par équipe qui se tiennent à Kalamata, en Grèce.


« En ayant validé proprement toutes ses performances, amélioré tous ses records personnels, et réalisé la meilleure performance féminine en statique lors de ces championnats du monde par équipe, Marie Ekstets est tout simplement heureuse, elle qui a découvert l’apnée il n’y a même pas deux ans…! Un grand bravo à elle ! »


Les épreuves se déroulent sur 10 jours et sont au nombre de 3 :

  • le poids constant en monopalme (CWT)
  • le statique (STA)
  • le dynamique monopalme (DYN).

L’équipe de France AIDA féminine est composée de :

  • Marie Ekstets
  • Justine Nicolas
  • et Émilie Vernier
De gauche à droite : Justine Nicolas, Marie Ekstets, Émilie Vernier. Crédit photo : AIDA France.

Épreuve de poids constant (CWT)

Ce lundi 19 septembre avait donc lieu l’épreuve de profondeur en mer, épreuve la plus récente pour Marie qui ne comptabilise qu’une dizaine de plongées en lac depuis ses débuts dans le monde du « dessous » il y a quelques semaines…
Verdict ? 35 mètres validés ! Un bon début pour attaquer ces championnats du monde…

Les deux autres membres de l’équipe, Justine Nicolas et Émilie Vernier, valident elles aussi respectivement 40m et 45m.

L’équipe de France AIDA au complet. Crédit photo : AIDA France.

L’épreuve de statique (STA)

Ce jeudi 22 septembre avait lieu la première épreuve piscine : le statique. Marie sait ce qu’elle a à faire : performer et valider.
2ème verdict ? 6.39min ! Nouveau record personnel, 1ère performance féminine de ces championnats et qui la classe parmi les meilleures mondiales de la discipline…! Énorme…!!!

Au niveau de l’équipe, Émilie Vernier valide 5.41min et Justine Nicolas 4.58min.
Pour l’instant, après ces deux épreuves de profondeur et de statique, l’équipe de France féminine se classe 8ème de ces Championnats.

Jusqu’au bout des ongles !🙂
img_8560
Kalamata 2016.

L’épreuve de dynamique monopalme (DYN)

Ce samedi 24 a donc eu lieu l’épreuve de monopalme, et quelle épreuve ! La dernière, donc tout se joue là pour le podium définitif par équipe…

Chez les filles, notre Marie internationale valide un solide 170m et améliore son PB de 20 mètres, énorme ! N’en doutons pas : il y en a encore sous la palme… Ce sera l’objectif de la prochaine saison. (suite du texte : voir ci-dessous)


marie-esktets-apnee-kalamata-2016
Marie Ekstets au départ de l’épreuve de DYN.


Émilie Vernier tente le tout pour le tout avec 180m, mais sort en syncope : carton rouge. Dommage pour l’équipe… Les chances d’améliorer le classement général s’arrêtent là… Quant à Justine, après une très belle saison, elle fait une contre-performance avec 133m (203m validés aux Championnats du monde individuel en juin dernier).

Chez les garçons, quel suspense ! En hommes d’expérience, Guillaume Bussière valide 250m et Alexis Duvivier 270m. On attend désormais Vincent Matthieu…… qui sort à 224m ! Et au niveau du classement général chez les hommes, l’équipe de France Hommes est VICE-CHAMPIONNE DU MONDE !!! Yes !

Attendez, attendez, ce n’est pas fini… Lors de l’épreuve de profondeur, l’organisation a fait une très grosse erreur (-20m sur la mesure du câble…). Erreur de l’organisation qui coûte très très cher à l’équipe de France… Pourquoi ? Parce que les français ont été très très sport en acceptant de prendre à leur charge l’erreur de l’organisation (101m qui se sont transformés en 81m, la profondeur effectivement atteinte puisque le carton blanc était placé à 81m…). En jouant la sportivité, nos français laissent donc le titre de champions du monde à l’équipe tchèque… Bref, encore beaucoup de rebondissements !

En ayant validé proprement toutes ses performances, amélioré tous ses records personnels, et réalisé la meilleure performance féminine en statique lors de ces championnats du monde par équipe, Marie Ekstets est tout simplement heureuse, elle qui a découvert l’apnée il n’y a même pas deux ans…! Un grand bravo à elle !


Crédit photo : AIDA France.
LA TEAM FRANCE par équipe AIDA 2016 ! En haut, de gauche à droite : Guillaume Bussière, Vincent Matthieu, Cyril Paulet (capitaine), Alexis Duvivier. En bas, de gauche à droite : Marie Ekstets, Justine Nicolas, Emilie Vernier. Crédit photo : AIDA France.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s