ACTUALITÉS


SÉANCE DU 7 NOVEMBRE 2011

1ère séance de la saison 2011 / 2012 ! Bienvenue à ceux qui étaient déjà là l’an dernier, mais aussi et surtout à ceux qui nous ont nouvellement rejoints.

Pour cette première séance, deux groupes se sont créés naturellement : le premier orienté initiation et découverte, le second orienté sport et performance. Après une discussion où chacun s’est présenté et a donné quelques indications quant à ses attentes, nous avons renoué avec les bassins : statique d’abord, puis dynamique dans le bassin de 50 mètres.

De par les deux groupes ainsi créés, votre webmaster n’est donc plus à même de pouvoir relater les exercices réalisés dans l’autre groupe.  De façon à ne pas léser tel ou tel groupe, nous n’actualiserons cette page qu’une fois par mois environ de façon à vous tenir informés des principales lignes de l’entraînement, que ce soit pour le groupe Initiation ou le groupe Performance.

INSCRIPTION SAISON 2011/2012

La saison 2011 / 2012 débutera le lundi 7 novembre 2011, au stade nautique d'aix-les-bains. les inscriptions se feront en septembre et en octobre, par simple mail à laurent rachet (laurent.rachet@wanadoo.fr) ou par téléphone au 06 16 72 49 66.

Les frais d’inscription sont de 50€ pour l’année, en contrepartie la licence FFESSM vous sera remise. le matériel classique (combinaison, lunettes de natation, palmes, masque, etc.) reste à votre charge.

Au programme : de novembre à mai, à la piscine, apnée statique, apnée dynamique, séances de relaxation. de mai à août, au lac, plongée en poids constant.


APNÉE EN LAC

Et oui, depuis mi-mai, nous plongeons au Lac du Bourget, à Aix-les-bains. Un peu froid au début, maintenant ça va mieux, la barrière de froid se situant à environ -10 mètres.

On part du petit port d’Aix, à bord de l’un des bateaux du club de plongée, direction le large pour trouver 25 à 30 mètres de fond.

On a installé une corde fixée au bateau, avec un plomb de 15 Kg au bout pour assurer la verticalité, et un système de contre-poids pour assurer la sécurité en cas de problème. Descentes en poids constant, -6 mètres, -8 mètres, -10 mètres, -14 mètres, et là on tourne à – 20 mètres en ce moment. Apprendre à se relâcher malgré le froid, malgré le noir, on espère que les sudistes apprécient à sa juste valeur la Méditerranée ! Mais on ne saurait se plaindre, tellement notre lac est beau et sauvage….

Une pause sera faite pour la deuxième moitié de juillet, reprise début août et on poursuivra jusque mi-octobre grosso modo, le temps de reprendre les entraînements en piscine.

D’ici là, BON ÉTÉ À TOUS, BELLES PLONGÉES ET SOYEZ PRUDENTS !

SÉANCE DU 18 AVRIL 2011

Dernière séance en piscine pour cette saison…

– Pour renouer, un peu de statique en échauffement avec baisse du temps de récupération, puis mesure de performance

– En dynamique, dans le bassin de 25 mètres, échauffement et nage, puis travail avec palme en baissant les temps de récupération

– Toujours en dynamique, mais sans palme (DNF), une performance aussi ce soir : 125 mètres.

Les deux prochaines semaines, ce sont les vacances, retour dans 3 semaines pour un cours théorique en vue des sorties en lac !

SÉANCE DU 11 AVRIL 2011

Après une petite pause de deux semaines de votre webmaster en Jordanie, il était bon de retrouver les entraînements du lundi soir et toute l’équipe !

Au programme :

– D’abord un échauffement de nage avec palmes et planche, en alternant tête dans l’eau, tête en dehors

– 6 x 25 mètres en apnée, avec temps de récupération de plus en plus court

– 6 x 50 mètres en apnée, avec temps de récupération de plus en plus court

– 4 x 50 mètres en apnée, avec temps de récupération de plus en plus court

– puis un exercice avec 4 cerceaux immergés, le but étant évidemment de passer dans les cerceaux et de ne pas les toucher, mais aussi de sortir des repères des 25 ou 50 mètres : les cerceaux étaient disposés de façon aléatoire pour sortir de nos schémas habituels. Un exercice très ludique !


SÉANCE DU 21 MARS 2011

Séance de dynamique exclusivement, en vue des prochaines sorties en lac prévues pour mai.

– D’abord un échauffement de nage avec palmes et planche, en alternant tête dans l’eau, tête en dehors

– 6 x 25 mètres en apnée, avec temps de récupération de plus en plus court

– 6 x 37.5 mètres en apnée, avec temps de récupération de plus en plus court

– Exercices pour réussir un bon canard

– puis mesure de la performance maximale pour chacun en dynamique, un beau score à 65 mètres et un autre à 100 mètres.

Il y a encore du travail !

SÉANCE DU 14 MARS 2011

Contents de nous retrouver après ces vacances !

Au programme, de l’apnée dynamique dans le bassin de 25 mètres, puis film vidéo pour voir nos défauts de palmage.

– D’abord un échauffement de nage libre avec 8 longueurs de bassin

– Ensuite nage avec planche et en alternant tête dans l’eau, tête en dehors

– 6 x 25 mètres en apnée, avec temps de récupération de plus en plus court

– 6 x 37.5 mètres en apnée, avec temps de récupération de plus en plus court

– 6 x 50 mètres en apnée, avec temps de récupération de plus en plus court

– Exercices pour réussir un bon canard

– Enfin, nous avons terminé par une séance vidéo pour étudier et corriger nos défauts liés au palmage :


SÉANCE DU 21 FÉVRIER 2011

Une dernière séance avant les vacances scolaires qui vont nous tenir éloignés des bassins pendant 2 semaines.

Au statique, de l’apnée inspiratoire ce soir :

–  1.30 min d’apnée, 2.00 de respiration, 2 min d’apnée, 2.00 de respiration, 2.30 d’apnée, 2.00 de respiration, 3.00 d’apnée, 2.00 de respiration.

– puis mesure de performance après 5.00 min de repos.

Au dynamique :

– 4 x 25 mètres d’échauffement à la planche, à la fin 10 mouvements de palmage sans respirer pour 10 mouvement en respiration

– puis un petit exercice avec cerceaux et appareil photo : partir du bord, passer dans le cerceau, s’arrêter vers 15 mètres, se stabiliser, prendre en photo une bouée immergée, puis repartir jusqu’à l’autre bord, pas évident de faire des photos nettes !

À dans 2 semaines !

SÉANCE DU 14 FÉVRIER 2011

Pour une fois, nous avons fait une séance « à sec », donc pas de bassin ce soir, une séance centrée sur le Yoga et plus particulièrement Pranayama.

Nous avons donc refait une bonne partie des exercices vus le 17 janvier lors de l’initiation : gymnastique pour assouplir l’ensemble du corps, trois Asana pour faire travailler de façon active le diaphragme, puis des exercices chronométrés pour contrôler ses inspirations, ses expirations et ses rétentions.

Enfin, nous avons clôturé par de l’apnée expiratoire, puis de l’apnée inspiratoire, toujours à sec, de façon à sentir quelles étaient les différences avec d’habitude où nous avons le visage et le corps dans l’eau.

Une séance reposante pour une soirée de Saint-Valentin !


SÉANCE DU 7 FÉVRIER 2011

Une bonne séance ce soir !

En statique, de l’inspiratoire :

– 2 min d’apnée, 1.30 min de respiration, 2 min d’apnée, 1.15 min de respiration, 2 min d’apnée, 1.00 min de respiration, 2 min d’apnée, 0.45 min de respiration, 2 min d’apnée, 0.30 min de respiration.

– 1 min d’apnée, 1.30 de respiration, 1.30 min d’apnée, 1.30 de respiration, 2 min d’apnée, 1.30 de respiration, 2.30 d’apnée, 1.30 de respiration, 3.00 d’apnée, 1.30 de respiration.

En dynamique :

– 4 x 25 mètres d’échauffement à la planche, à la fin 10 mouvements de palmage sans respirer pour 10 mouvement en respiration

– puis un petit exercice très sympa pour contrôler son gabarit sous l’eau et son aquaticité : deux cerceaux étaient disposés à des profondeurs différentes sur la longueur de 25 mètres (cerceau maintenu par une ceinture de plombs), le but étant de parcourir ces 25 mètres en passant dans chacun des cerceaux, puis arrivés à 2 mètres du bord, pause au fond, puis reprise jusqu’au bord. Le tout 2 fois.

La semaine prochaine, on refait des exercices d’initiation au Pranayama, puis du statique pour voir les bénéfices.

SÉANCE DU 31 JANVIER 2011

Nous sommes revenus à ces chiffres un peu plus normaux : huit participants ce soir.

D’abord de l’apnée statique :

– 10 secondes d’apnée expiratoire, 1.30 de récupération, 20 secondes d’apnée expiratoire, 1.30 de récupération, 30 secondes d’apnée expiratoire, 1.30 de récupération, 40 secondes d’apnée expiratoire, 1.30 de récupération.

– 2 min d’apnée, 2 min de respiration, 2 min d’apnée, 1.45 min de respiration, 2 min d’apnée, 1.30 min de respiration, 2 min d’apnée, 1.15 min de respiration, 2 min d’apnée, 1.00 min de respiration, 2 min d’apnée, 0.45 min de respiration.

– une belle performance de Fabien avec 4.45 min !

Puis apnée dynamique dans le bassin de 25 mètres :

– 4 longueurs d’échauffement

– apnée sur 25 mètres, avec une multiplication (à deux chiffres !) à faire au fond de la piscine à la moitié du bassin. Le but étant de ne pas penser à l’apnée, et aussi de revisiter notre calcul mental dans des conditions assez inhabituelles !

– 4 x 25 mètres avec 1 min de récupération entre les longueurs.

Encore une bonne petite séance ! Et un lien intéressant : Pierre nous a parlé de « phosphénisme » pour aider les apnées statiques. Toutes les infos sont ici : http://www.phosphenisme.com/

Merci Pierrot !


SÉANCE DU 24 janvier 2011

Après l’initiation à Pranayama de la semaine dernière, retour dans les bassins !

D’abord de l’apnée statique :

– 2 min d’apnée, 2 min de respiration, 2 min d’apnée, 1.30 min de respiration, 2 min d’apnée, 1.00 min de respiration, 2 min d’apnée, 0.30 min de respiration

– 1.30 min d’apnée, 1.30 min de respiration, 2 min d’apnée, 1.30 min de respiration, 2.30 min d’apnée, 1.30 min de respiration, 3.00 min d’apnée, 1.30 min de respiration

Puis apnée dynamique dans le bassin de 25 mètres :

– 4 longueurs d’échauffement

– relais par équipe de 3 en épreuve de vitesse (6 x 25 mètres)

– jeu de la cuillère et de la balle de ping-pong (!), le but étant d’arriver à transporter (sous l’eau évidemment) une balle de ping-pong avec une petite cuillère, un exercice de patience pour ne plus penser à son apnée…

Puis pour terminer la soirée, un petit resto bien sympa, ambiance bien conviviale !


SÉANCE DU 17 janvier 2011

Exceptionnellement, il n’y a pas eu entraînement lundi dernier (réunion du CPALB), la séance d’initiation au Yoga et plus particulièrement à Pranayama a donc été reportée à aujourd’hui.

Nous étions 15 au total (avec 3 membres du Club d’Annecy), le programme est détaillé sur la page http://www.apnee-savoie.com/apnee-et-yoga

Gymnastique, physiologie respiratoire, le rôle du diaphragme, quelques Asana pour réveiller Pranayama, la respiration Yogi, quelques exercices de  contrôle du souffle, et enfin le protocole de respiration à faire avant chaque apnée.

Nous n’avons pas eu le temps de faire du statique, on a préféré discuter entre les deux clubs (Savoie et Annecy) pour échanger sur nos pratiques respectives.

Tout le monde a bien apprécié la soirée et c’est sous une vision un peu différente que nous avons abordé l’apnée ce soir. À refaire !


SÉANCE DU 3 JANVIER 2011


Nous étions 7 ce soir en comptant notre coach. Une fois les voeux souhaités, les regrets de trop de nourriture et de boissons abordés, est venu le temps de retrouver nos entraînements !

Au programme de ce soir donc, 1 heure de statique et 1 heure de dynamique.

Statique :

– apnée expiratoire d’abord, 10 secondes, 20 secondes, puis 30 secondes, en baissant à chaque fois les temps de récupération entre les apnées

– apnée inspiratoire, 30 secondes, 1 minutes, 1 minutes 30, 2 minutes, 2 minutes 30 et 3 minutes (tout en traçant des lettres et des chiffres sur le rebord du bassin pour penser à autre chose que la rétention d’air)

– apnée maximum en inspiratoire : chacun essaie de tenir le plus longtemps possible, relâchement, concentration, évasion, etc. Pas de grosses performances ce soir, reprise oblige !

Dynamique avec palmes dans le bassin de 25 mètres :

– 4 longueurs de nage pour chauffer les muscles

– 4 x 25 mètres + virage, avec 45 secondes récupération entre les 4 longueurs

– 6 x 25 mètres + virage, en baissant progressivement la récupération : 45 secondes, puis 30 secondes, puis 15 secondes, puis 30 secondes, puis 45 secondes

– enfin une apnée dynamique maximale pour clôturer la soirée

Tout le monde a bien travaillé, reprise en douceur.

À la fin, annonce officielle de la création du site web du nouveau club Apnée Savoie !

Au programme lundi soir prochain : 1 heure d’initiation au yoga (asana et pranayama), puis 1 heure de statique pour voir les bénéfices du relâchement et de la prise de conscience de la respiration et de l’apnée.


%d blogueurs aiment cette page :